Les professeurs

NOUS AVONS UNE MISSION :
TRANSMETTRE NOTRE AMOUR DU TANGO

Laura Eva Steinmander

Arrivée à Montréal en 1993, directement du mythique quartier de La Boca de Buenos Aires, capitale de l’Argentine et berceau du tango argentin, Laura Eva Steinmander a apporté avec elle un bagage de plus de dix ans d’expérience comme professeur d’eurythmie et d’expression corporelle au Colegio Nacional de Buenos Aires, auprès de personnes de tous âges. 

 C’est à Montréal, à l’École de tango argentin Tangueria, aux côtés de Paul Montpetit et du Collectif des professeurs de tango, qu’elle a développé son expertise en enseignement du tango, notamment en invitant les plus grands maîtres et les meilleurs danseurs argentins et en multipliant ses voyages à Buenos Aires pour parfaire sa formation et élargir son réseau de contacts.

 Au cours de ses vingt années et plus d’expérience en enseignement du tango, Laura a mis au point une méthodologie efficace pour optimiser l’apprentissage du tango argentin. Pour son expertise, son approche, son engagement, sa patience et son dévouement, elle a été invitée à partager sa passion et son amour du tango en animant des ateliers de formation en tango dans de nombreuses régions du Québec, dans l’Ouest canadien, dans plusieurs états des États-Unis ainsi qu’en Europe. Elle a également été invitée à concevoir et à mettre sur pied un programme d’activités, dans le cadre d’une recherche scientifique sur les effets bénéfiques du tango argentin sur l’équilibre des personnes âgées. Par la suite, d’autres recherches scientifiques internationales ont établi que la pratique du tango argentin pouvait contribuer à la prévention des maladies telles le Parkinson, l’Alzheimer et la dépression.

 Laura a participé, comme danseuse et figurante, à la réalisation de plusieurs films, vidéos, émissions de télévision et publicités, Elle est régulièrement sollicitée, par tous  les groupes de musiciens de tango de Montréal, pour performer sur diverses scènes et dans divers centres culturels et salles de concert, lors d’événements publics ou privés. 

 En pleine maturité professionnelle, Laura Eva Steinmander co-dirige la Tangueria de Montréal, véritable moteur culturel en permanente effervescence pour les artistes tant locaux qu’internationaux, tout en y donnant des cours,
se disant comblée et privilégiée de pouvoir exercer un métier qu’elle aime et qui la passionne.

Paul Montpetit
Depuis 1990, le tango loge au centre de la vie de Paul Montpetit. Danseur, pédagogue et communicateur, il organise et coordonne les événements artistiques de la Tangueria. Spécialiste de l’enseignement du tango auprès de personnes atteintes de maladies dégénératives, comme le Parkinson et l’Alzheimer, Paul enseigne dans la région des Hautes-Laurentides et des Laurentides, de Mont-Laurier à Val David, depuis 2013, ainsi qu’à Montréal. Il a participé à de nombreux spectacles de tango dans de petites autant que de grandes salles, à Montréal et dans plusieurs autres villes du Québec. Paul a suivi de nombreuses formations en tango, en Argentine et en Europe, afin de perfectionner sa danse, Paul Montpetit est reconnu comme étant l’un des meilleurs disc jockey de tango à Montréal.

L1020319